Chanâme

Voici un extrait d’une conversation sur le stage de fabrication de tambour chamanique avec Laetitia, praticienne en chamanisme et co-fondatrice de Chanâme. 

Bonne lecture 🙂

ALICIA : Comment est née l’idée du stage de fabrication de tambour chamanique que tu proposes?

 

LAETITIA : 

Alors, ce sont des stages qui sont nés de la passion et de l’amour que j’ai pour le tambour. Le tambour chamanique n’est pas un instrument de musique, c’est vraiment un compagnon de tous les jours avec qui j’échange, avec qui je partage les bons et les mauvais moments et qui m’accompagne dans les soins. Il fait partie de ma vie.

Tout naturellement, j’ai eu envie de partager cet amour avec d’autres, de faire naître moi-même d’autres tambours qui vont accompagner des personnes. 

Un tambour, on peut le rencontrer déjà fabriqué par quelqu’un d’autre. Ce n’est pas une obligation de faire naître son tambour, mais c’est une expérience vraiment très forte. 

 

ALICIA :

Normalement ce sont les chamanes ou les praticiens en chamanisme qui utilisent les tambours pendant leurs voyages et soins chamaniques. Quel est l’intérêt pour une personne lambda de venir fabriquer son tambour?  

 

LAETITIA : 

Alors c’est une très bonne question. Effectivement on va dire qu’un des premiers rôles du tambour chamanique, c’est d’accompagner le praticien dans ses soins. Mais en fait, ce n’est pas que ça. Quand je disais que c’est un compagnon de tous les jours, vous pouvez l’utiliser pour méditer ou pour vous rééquilibrer. Le tambour c’est une vibration, tout comme nous. Il va entrer en résonance avec nous et venir nous ré-ancrer, ou au contraire nous élever si on a besoin d’être élevé. 

Moi j’ai deux tambours, mon tambour de soins et mon tambour de voyage avec lequel j’adore aller marcher dans la forêt, m’installer au milieu des arbres et jouer pour eux. Les esprits de la nature adorent quand on partage ce genre de moment avec eux. C’est aussi pour moi un instrument de partage. J’adore participer à des cercles de tambour. On joue tous ensemble et la magie de l’harmonisation nous apporte beaucoup. 

Voilà c’est un petit peu tout ça le tambour. On peut l’utiliser pour pratiquer des soins sur d’autres, sur soi et aussi pour créer un lien et communiquer avec la nature qui nous entoure. C’est tout ce que j’enseigne lors du stage de fabrication de tambour chamanique.

 

ALICIA : 

Est-ce que tu peux nous détailler le programme de ce stage? 

 

LAETITIA : 

Les stages que je propose ont lieu sur deux jours. Ils englobent à la fois la fabrication du tambour et aussi tous les rituels. 

Le premier jour est consacré, le matin, au choix de la peau et à quelques premiers rituels de connexion et l’après-midi, c’est la naissance du tambour. 

Le deuxième jour, c’est tous les rituels de consécration entre le tambour, vous et la nature. 

Les rituels sacrés m’ont été transmis par les chamanes qui m’ont initié. Ils vous permettront de créer un échange entre vous et le tambour qui va naître. D’ailleurs j’aime bien le terme de naissance parce que même à la fin du deuxième jour on fait chanter le tambour un peu comme le nouveau né qui va pousser son premier cri. 

 

ALICIA : 

Pour l’organisation, ça peut se faire seul ou alors en groupe?

 

LAETITIA : 

Tout à fait, oui. Alors je ne prends jamais plus de six personnes par stage de fabrication de tambour chamanique parce que j’ai envie de pouvoir me consacrer pleinement à cet accompagnement. Donc, vous serez en petit groupe. Il y a de beaux échanges quand c’est comme ça. 

J’ai aussi très souvent des couples qui viennent, un parent et son enfant, deux meilleurs amis qui vont s’offrir ça. C’est très sympa.

Et bien entendu, j’accompagne aussi les personnes en solo

 

ALICIA : 

Quels matériaux est-ce que tu utilises? 

 

LAETITIA : 

Pour l’instant je propose des tambours en peaux d’animaux. J’ai fait une recherche qui m’a occupé assez longtemps pour trouver des animaux qui n’ont pas souffert, qui ont vécu leur belle vie. J’ai deux personnes complètement de confiance avec qui je travaille pour ça. 

Dans les peaux que je propose il y a : le bison, le buffle, la vache, le cerf, le daim, le mouflon, la chèvre, le cheval… des animaux du coin. 

Choisir une peau animale, c’est un chamane qui me l’avait dit, c’est continuer d’honorer cet animal et de le faire vivre au travers du tambour. 

D’ailleurs, au cours du stage, il y a un voyage qui est proposé aux gens pour se connecter à l’esprit de l’animal qui va intégrer leur tambour. Parce qu’ils continuent d’être là, ils continuent de vivre à travers ce tambour et on les honore du cadeau qu’ils nous ont fait en nous offrant leur peau. 

Pour le bois, j’ai la chance d’avoir des cadres d’ébénistes. J’ai deux essences de bois, c’est le saule ou le cèdre rouge, qui ont l’avantage d’être des bois extrêmement résistants, mais surtout très légers. On peut parfois jouer du tambour pendant plusieurs heures. La légèreté du tambour pour moi est très importante, c’est pourquoi j’aime beaucoup ces deux essences de bois. 

 

ALICIA : 

Comment est-ce que tu conseilles les gens dans leur choix de peau? Est-ce que ça doit faire référence à leur animal de pouvoir, ce qui n’est peut-être pas toujours possible? 

 

LAETITIA : 

Oui, alors déjà, d’une, on n’a pas forcément besoin de connaître ce qu’on appelle son animal de pouvoir, qui est votre alter ego. En plus, les animaux de pouvoir, il y en a vraiment énormément et bien entendu, on ne va pas faire un tambour en peau de castor. Ça n’a pas de sens. L’animal de pouvoir pourra vous accompagner autrement. 

Je conseille vraiment aux gens de suivre l’appel de leur cœur. 

J’ai parfois des personnes qui sont très au clair. C’est évident pour eux, ce sera tel animal qui fera leur tambour. C’est comme ça, ils le portent en eux, ils le savent. 

Ensuite, quand vous ne savez pas trop, sans vous dire de quoi il s’agit, je vais vous présenter plusieurs peaux et vous allez intuitivement vous laisser appeler par une peau. 

C’est pareil pour le bois, les gens vont se laisser appeler par un type de bois. 

Bien entendu il y a aussi un côté esthétique, il faut quand même que son tambour on le trouve beau. Il peut être très blanc comme très noir, comme avec des taches. 

 

Retrouvez notre post instagram dédié au stage de fabrication de tambour chamanique :